Collecte des déchets
La collecte des ordures ménagères est organisée par le service
déchets de la Communauté d'Agglomération du Grand Besançon.
Grand Besançon Métropole
Service déchets
La City - 4 rue Gabriel Plançon
25 000 BESANCON
Tél : 0 800 800 674
Service déchets : 03.81.41.55.35
Site : www.grandbesancon.fr
Le ramassage est réalisé :
- Selon un calendrier annuel, la collecte des déchets résiduels (ordures ménagères) sera désormais assurée toutes les deux semaines en alternance avec la collecte des emballages recyclables
Remarque : calendrier différent pour les secteurs d'Avanne et d'Aveney:
Calendrier de collecte des déchets ménagers pour Avanne et Aveney (PDF, 320 Ko)
Les poubelles sont à déposer en bord de rue avant 4h30 du matin.
Le verre usagé est collecté dans les containers mis à disposition dans divers points du village.
Tri des déchets et nouvelle vie aux objets = réduire ses déchets
Le site longuevieauxobjets.ademe.fr est un outil gratuit proposé par l'ADEME (Agence de la transition écologique) qui permet de mieux :
- trier ses déchets et de les apporter dans le lieu adéquat grâce à l'assistant au tri afin de favoriser ainsi le recyclage
- et d'éviter l'achat neuf avec une carte d'acteurs de l'économie circulaire faisant découvrir les adresses des acteurs locaux de la réparation (informatique, électroménager par exemple) et du réemploi d'objets.
Déchetteries
Des déchetteries au service des « ménages » : Les évolutions prochaines
Le Syndicat de Traitement des Déchets du « Très Grand Besançon » gère un ensemble de dix huit déchetteries réparties sur un périmètre concernant plus de 220 000 habitants, incluant les Communautés de St. Vit et d'Ornans.
Ces déchetteries sont financées au travers de la redevance « Ordures Ménagères » versée par chaque famille à sa communauté (d'Agglomération ou de Commune).
Ainsi, lorsque la CAGB encaisse une redevance « déchets » moyenne de 80 € par habitant et par an, elle en reverse environ 23 € au Sybert pour financer l'ensemble des déchetteries.
I. Contrôle des Accès :
A l'usage il est apparu que de nombreux « professionnels » souhaitaient réaliser des dépôts dans les déchetteries du Sybert. Naturellement, cela implique qu'ils contribuent au financement du service et qu'ils s'identifient à leur arrivée en déchetterie. En effet, lorsque vous confiez la taille de votre haie à un professionnel, vous trouvez généralement, en bas de votre facture, une rubrique « frais de mise en décharge ».
Observant que la gestion de l'accès de certains usagers « professionnels » et la facturation du service qui leur est offert méritait d'être perfectionnée, il avait été décidé que l'accès aux dix huit déchetteries du Sybert se réaliserait avec un système de badge : badge famille, badge professionnel .
Cette option permet ainsi d'optimiser le dispositif :
- Gestion de la file d'attente en entrée de déchetterie en situation exceptionnelle pour satisfaire aux exigences de sécurité,
- Suivi des passages pour détecter les éventuelles tricheries,
- Traitement individualisé des professionnels.
Faisant suite à deux recours juridiques engagés dans la passation des marchés pour ce projet, le calendrier a hérité d'un retard important.
Dès le 1er juillet le nouveau dispositif sera en service sur la majorité des déchetteries. Ainsi, chaque usager présentera son badge pour accéder aux sites.
- Si vous avez fait une demande de badge fin 2012, ce badge personnel vous sera expédié à la mi-juin
- Si vous avez oublié cette formalité, il convient de déposer, sans tarder une demande auprès du Sybert (imprimés à retirer en déchetterie, en mairie, ou à télécharger sur Internet) ; le badge vous sera expédié à la mi-juin.
Demande de badge
II. Sécurité des Usagers :
Les nouvelles contraintes réglementaires imposent la mise en place de garde corps le long des quais afin de protéger les usagers vis-à-vis d'une chute au fond d'une benne à déchets.
A l'issue d'une expérimentation réalisée sur deux déchetteries, fin 2012, plusieurs usagers ont manifesté leur irritation car la présence de ces garde corps perturbe le dépôt d'objets lourds ou encombrants, tout en prétextant par ailleurs que le risque de chute était infinitésimal
Malheureusement, début mars, la chute d'un usager de la déchetterie des Marnières, au fond d'une benne, nous a rappelé le bien fondé de cette réglementation.
En conséquence, le Sybert a engagé une consultation d'entreprises afin de mettre en conformité sécurité tous les quais des 18 déchetteries avant la fin de l'année.
III. Horaires et coordonnées: